Support
Nous recevons un certain nombre de demandes concernant des besoins de paramétrages du tarif des produits de façon à s’adapter à la «loi d’avenir».
Toutes les manipulations possibles sont expliquées dans la formation en ligne.
Mais pour vous faire gagner du temps, nous regroupons dans cet article les réponses aux questions posées.
Nous n’allons par réécrire ici la documentation, donc pour d’autres questions ou précisions, merci de vous référer à l’aide en ligne.
Centravet vous a mis à disposition un outil nommé MARGEO qui vous permet de paramétrer vos coefficients de ventes spécifiques, notamment pour les antibiotiques. Une fois ce travail terminé, il vous restera à appliquer ces coefficients dans VetoPartner.
Nous vous avons développé un outil qui permet de mettre en place ces coefficients en quelques secondes.
La première étape consiste à créé ce fichier de coefficients depuis MARGEO. Demander à Centravet de vous expliquer la manipulation. Vous obtiendrez un fichier au format “CSV”.
Télécharger et exécuter cet outil. Suivre les étapes. La dernière étape vous demandera de localiser ce fichier CSV, puis mettra en place les nouveaux coefficients. Ces coefficients seront alors inscrits dans VetoPartner comme si vous aviez fait ce travail à la main. Ils seront “bloqués” afin de rester tels quels lors de la prochaine importation du tarif. Vous pouvez utiliser cet outil plusieurs fois de suite sans risque.
Télécharger l'outil "MARGEO vers VetoPartner"
Voici la documentation que Centravet nous a communiqué sur leur logiciel MARGEO (cliquer ici pour lire cette documentation en date du 14/01/2015)
Si vous voulez générer vous-même manuellement le fichier des coefficients que MARGEO propose, voici le format à respecter :
Première ligne (entêtes des 2 colonnes): “CODE;COEFFICIENT”.
Les autres lignes correspondent aux valeurs, séparateur de colonne point-virgule (;).
Exemple :
CODE;COEFFICIENT ABC001;1.839 DEF003;1.500 ALI001;1.854
Cette question se pose pour les antibiotiques pour le début 2015.
Je vais vous expliquer que ce n'est pas si simple que cela, et que la solution ne peut venir que des centrales et de leur bonne volonté de faire ce qu'il faut dans le tarif. Elles en ont les moyens, car tout est déjà prévu dans le format de leur tarif, à condition qu'elles renseigne ce qu'il faut…malheureusement, ce n'est pas encore le cas…
Chaque fournisseur précise certaines informations intéressantes dans la fiche produit du tarif qu’il nous donne.
En plus de la désignation du produit et de ses codes, nous retrouvons notamment les informations suivantes :
Choisir un médicament au hasard, et regarder les colonnes généralement masquées à droite du tarif.
Vous retrouvez ces informations. A noter que les fournisseurs ne remplissent pas forcément tout. Dans ce cas, il faudra faire sans…
Nous avions demandé il y a quelque temps à chaque centrale de nous fournir la description de ces informations, notamment les classes thérapeutiques, les familles et les sous-familles. Car chaque fournisseur fait ce qu’il veut avec ces codes. Ce n’est pas normalisé.
Cliquer ici pour voir les réponses des centrales.
Donc si vous souhaitez retrouver un groupe de produits en particulier, il va vous falloir prendre quelques exemples de produits de ce groupe, regarder dans ces colonnes ce qui est commun, puis faire une recherche dans le tarif en utilisant le bouton bleu «autres filtres».
C'est très rapide : il suffit de filtrer la liste des produits par la sous-famille :
Merci à Docteur DANNEELS d'avoir partagé cette astuce.
C'est plus long, car seules les classes thérapeutiques permettent de les retrouver. Rechercher toutes les classes qui commencent par D1, D2, D3, D90, E1, E2, E3, E90, F1A1A, F1A1B, F1A1C, F1B1A, F1B1B, F1B1C, F1C1A, F1C1B, F1C1C, F2A, F2B1A, F2B1B, F2C1A, F2C1B, F2D.
A noter que pour la classe thérapeutique, vous pourrez rechercher sur le début ou sur la totalité de la classe.
Autre exemple :
Il faut prendre l'option “Bloquer le prix et le coefficient” (dans le clic-droit sur le tarif des produits).
Le blocage du coefficient est nécessaire si vous modifiez manuellement cette valeur directement dans la grille du tarif. Sinon, le coefficient reprendra sa valeur par défaut à la prochaine importation, conformément à ce qui est paramétré dans le bouton bleu “Configurer mes prix de vente”.
Cliquer ici pour lire les explications sur cette fenêtre
Vous pouvez appliquer cette méthode sur plusieurs lignes sélectionnées. C’est beaucoup plus rapide.
Complètement à droite de tarif, vous trouverez une colonne nommé “jamais remisé”.
Cocher cette case.
FIN