Support
Il y a deux méthodes :
Cette nouvelle radio sera automatiquement associée à une éventuelle hospitalisation en cours.
Pour exclure cette fiche d’une hospitalisation, suivre la méthode de changement de date/utilisateur de la fiche.
Tous les formats sont possibles, même les vidéos.
La radio est visible dans VetoPartner si le document est au format “JPG”, “BMP”, “PNG” ou “PDF”.
Pour tous les autres formats, assurez-vous de disposer sur votre ordinateur d’un “viewer” permettant de lire le type de document que vous avez ajouté. Si la radio est au format “DICOM”, demander au fabriquant de votre radio numérique de vous donner le nécessaire.
Un bouton est présent au milieu de la fiche pour demander l’ouverture du document, au cas où VetoPartner ne connaisse pas l’extension.
L’extension du document (par exemple “.JPG”) est précisée en haut à droite de la fiche, à côté du libellé.
Si rien ne se passe lorsque que vous demandez à voir le document, n’accusez pas VetoPartner. C’est simplement parce que soit vous ne disposez pas d’un “viewer” lié à cette extension, soit votre “viewer” n’est pas lié à l’extension (paramétrage de Windows). Donc demander à votre informaticien de paramétrer correctement votre ordinateur.
Vous pouvez préciser un titre au-dessus de la radio.
Une liste déroulante vous propose un choix de libellés habituels.
Vous pouvez personnaliser ces libellés de la façon suivante :
Vous y retrouverez la catégorie “Fiche radio, champ Titre” dans laquelle vous pourrez ajouter/modifier/supprimer des libellés.
Si le champ “Commentaire” n’est pas visible au-dessus de la radio, alors cliquer sur le bouton jaune “Commentaires” pour le faire apparaître. Ce champ disparaîtra si vous n’y écrivez rien.
La saisie des valeurs ne peut se faire que manuellement.
Aucune radio numérique ne transmet ces valeurs à l’ordinateur. Désolé…
Idéalement, commencer par saisir les autres champs liés à la radio.
Ensuite, cliquer sur le bouton orange “Mémoriser ce tir dans le registre”.
Une boîte s’ouvre pour confirmer cet ajout et vous permettre de préciser les personnes présentes.
A noter que vous pouvez à tout moment contrôler ce registre depuis le menu “Autres bases/Registre des tirs radiologiques”.
Habituellement, les radios qui ne proviennent pas des appareils de radios numériques compatibles avec VetoPartner se trouvent toujours au même endroit. L’objectif est donc d’apprendre à VetoPartner quel est cet endroit. De cette manière, lorsque vous demanderez à ajouter une radio, VetoPartner se positionnera directement dans votre répertoire habituel.
Excellente question !
En informatique, on essaye de masquer la complexité des technologies, mais il est tout de même bon de savoir comment certaines choses fonctionnent.
VetoPartner précise en bas de chaque radio à quel endroit elle est stockée.
Par défaut, VetoPartner enregistre les radios dans la base de données. Si rien n’est paramétré, vous observerez que la taille de la base de données augmente chaque jour de façon importante à chaque fois que vous ajoutez une radio. Ce type de document est très peu compressible puisque c’est souvent dans le format “JPG” (déjà fortement compressé) que les radios sont disponibles.
La bonne pratique consiste à mettre en place les “espaces de stockage”.
A partir de ce moment-là, la radio sera enregistrée hors de la base de données, dans une structure de répertoires gérée uniquement par VetoPartner. De cette manière, la base de données ne grossira que très peu chaque jour, seulement au rythme des nouvelles factures, consultations, ordonnances…qui ne prennent que très peu de place.
La possibilité de scanner un document directement depuis VetoPartner est une fonctionnalité que nous avions introduite il y a de nombreuses années. Mais nous ne garantissons pas son bon fonctionnement.
La communication avec un scanner est théoriquement normalisée (comme pour la communication avec les imprimantes, les disques durs, les claviers, les douchettes, etc…), mais en pratique, il n’est est rien.
Chaque constructeur fait ce qu’il veut. Il existe des centaines de matériels différents qui permettent de scanner. Merci de comprendre que nous ne pouvons pas développer en même temps VetoPartner, et rivaliser en développant en plus les mêmes logiciels spécifiques que chaque constructeur de scanner réalise pour permettre de scanner.
Donc si vous n’arrivez pas à scanner depuis le bouton de bleu de VetoPartner, alors utiliser le logiciel spécifique livré dans le carton de votre scanner lors de votre achat, puis importer de façon traditionnelle le document dans VetoPartner par une des autres méthodes.
Faire “clic-droit/Enregistrer-sous” sur la radio.
Je vous conseille de tagger les fiches le plus souvent possible.
Penser à l’avenir, et aux profits que vous pourrez ensuite tirer du moteur de recherche de cas médicaux. Cette recherche se base sur les tags pour un résultat 100% pertinent.
Si vous ne trouvez pas l’expression souhaitée, commencer par persévérer en recherchant à nouveau dans le thésaurus. Il y a peut-être un synonyme, ou une autre expression communément admise. Si vous ne trouvez toujours pas, alors faîtes une suggestion. Si elle est validée, tous vos confrères et consœurs qui travaillent avec VetoPartner en bénéficieront automatiquement. Ce thésaurus est partagé par toutes les cliniques qui travaillent avec VetoPartner (quelques centaines en France). Magique, n’est-ce pas ? :)
Double-cliquer dessus.
Idem pour refermer la radio lorsqu’elle est en plein écran.
Il y a deux façons de faire pour envoyer cette fiche par email :
Dans le premier cas, cliquer sur le bouton . La fiche est alors préparée sous forme de pièce jointe au format PDF.
Dans le second cas, cliquer sur le bouton . Une petite fenêtre s’ouvre pour vous montrer que la pièce jointe est prête. Vous pouvez alors continuer à piocher d’autres pièces jointes dans d’autres fiches.
Quand j’écris “envoyer la fiche par email”, j’entends “envoyer l’impression de la fiche sous forme de fichier PDF en pièce jointe d’un email”. Le format “PDF” étant retenu pour avoir la quasi garantie que vos destinataires pourront lire vos pièces jointes qu’ils soient sous Windows, MacOs, iPad, iPhone, iBidule, Androïd, Linux, etc.
Sélectionner la fiche dans l’historique, puis cliquer en haut à gauche de l’historique sur le bouton bleu .
Choisir l’option “Changer la date ou l’utilisateur”.
Il est aussi possible d’inclure cette fiche dans le cadre d’une hospitalisation existante, ou de l’en faire sortir.
VetoPartner est en mesure d’afficher les documents au format PDF sans avoir besoin d’un logiciel « viewer » pour ce format (en général “ Acrobat Reader”).
En revanche, pour les impressions, un vrai logiciel d’affichage des fichiers PDF doit impérativement être installé sur votre ordinateur. Acrobat Reader est gratuit, mais il en existe bien d’autres.
Je voulais juste préciser que le “viewer” de fichier PDF intégré à VetoPartner ne peut en aucun cas être équivalent à l’original « Acrobat Reader » qui est développé et maintenu par un grand nombre de développeurs qui ne font que cela. Dans VetoPartner, c’est juste une fonctionnalité parmi des centaines. Donc rien d’étonnant si quelques PDF ont des problèmes pour s’afficher correctement. C’est en général le cas de PDF qui comportent certains graphiques, ou certaines photos. Cela peut aussi provenir du logiciel qui a généré ces PDF, qui ne respecte pas parfaitement la norme “PDF” (format “ISO 32000-1:2008 PDF”). C’est comme ça…
Notez que la majorité des autres logiciels n'offrent même pas la possibilité d'afficher des fichiers PDF à l'intérieur de leurs fenêtres.
Posons-nous la question “pourquoi ne le font-ils pas ?”.
En haut à gauche de la fiche se trouve un cadenas. Cliquer sur le cadenas pour l'ouvrir ou le fermer :
Les préférences du dossier médical permettent de poser automatiquement un cadenas sur certains types de fiches, sauf si ces fiches sont datés du jour (sinon la fiche serait automatiquement interdite d'édition alors que vous êtes en train de la saisir…).
Cliquer sur le bouton en haut de l'historique, puis choisir l'option “Personnaliser le dossier médical”.
Dans la boîte qui s'ouvre, cliquer sur l'onglet “Protection des fiches”. Choisir le type de fiche, et cliquer sur son cadenas pour activer cette protection automatique.
Retenez qu'une fiche datée d'aujourd'hui n'est jamais automatiquement protégée.
Elle le sera automatiquement à partir de demain.
Sélectionner la fiche dans l’historique, puis cliquer en haut à gauche de l’historique sur le bouton bleu .
Choisir l’option “Supprimer”, puis confirmer. C’est irréversible.