Vous êtes ici: Le logiciel > Les sauvegardes de la base de données > Pourquoi faire une sauvegarde ?

Pourquoi faire une sauvegarde ?

Parce que si ma machine est volée ou tombe en panne, je perds tout !

Toutes les données sont concentrées dans la “base de données”. Imaginons que votre ordinateur tombe en panne et qu'il soit impossible de le réparer. Supposons de plus (pas de chance…) qu'aucune sauvegarde n'ait été réalisée.

C'est comme si toutes vos fiches cartonnées avaient brulées.
Plus aucun fichier client.
Plus aucune information concernant les animaux.

Par ailleurs, la base de données est un fichier qui peut être corrompu si votre ordinateur n'est pas fiable. Un orage, une coupure de courant, un plantage de l'ordinateur, etc. Il se peut qu'il ne soit plus possible d'accéder à vos données. C'est rare, mais cela peu arriver.

Nous ne sommes pas magiciens. Si des informations disparaissent, nous ne pouvons pas les recréer par un coup de baguette magique !

C'est pourquoi IL FAUT faire des sauvegardes.

De plus, IL FAUT que les sauvegardes soient le moins espacées possible dans le temps. Simple question de bon sens.

C'est une question de niveau d'assurance

Si je ne fais jamais de sauvegardes

Désolé, nous ne pourrons rien pour vous en cas de problème. Il faudra tout ressaisir depuis le début. Vous risquerez de regretter jusqu'à vos anciennes fiches cartonnées, bien qu'à l'époque vous ne pensiez sans doute pas à les photocopier.

Si je fais des sauvegardes uniquement sur mon disque dur

C'est bien, mais ce n'est pas suffisant.
Si votre disque dur ne fonctionne plus, vous perdez tout.

Si je fais des sauvegardes uniquement sur les disques durs de mes machines

C'est mieux car les risques sont divisés par le nombre de disques durs. Il est peu probable que tous les disques durs de vos machines s'arrêtent de fonctionner en même temps. Mais avec 2 ordinateurs, donc à priori 2 disques durs, le risque d'un dysfonctionnement est seulement divisé par 2…

De plus, cette méthode ne vous protège pas contre le risque de vol et d'incendie.

Si je fais en plus une sauvegarde régulièrement sur ma clé USB

C'est très bien !
On peut s'arrêter à ce niveau de sécurité à condition de faire des sauvegardes sur clé USB assez régulièrement. Une fois par semaine au minimum.

La clé USB ne doit surtout pas rester branchée dans l'ordinateur. Cela perdrait de son intérêt. Il faut la garder au chaud dans sa poche, et idéalement avoir un jeu de clés USB pour disposer d'exemplaires à la maison.

Les sauvegardes sur clé USB répondent au problème de vol et incendie dans la clinique.

Si je fais en plus une sauvegarde régulièrement sur un serveur FTP

Vous ne soupçonniez peut-être pas disposer d’un espace de stockage avec votre abonnement Internet. Cet espace se nomme « espace FTP ». Cela correspond à un petit disque dur chez votre opérateur Internet.

Il sert en général à mettre en place un site web personnel. Dans les faits, on s’en sert très rarement. Dommage. L’outil de sauvegarde de VetoPartner permet d’exploiter cet espace (que vous payez sans le savoir ).

C’est la solution complémentaire idéale à vos sauvegardes sur disques durs et clés USB. Les données sont externalisées.

Si je fais en plus une sauvegarde gratuite par internet

On touche au but! Vous n'avez plus à vous souciez de votre clé USB, la sauvegarde s'exécute automatiquement vers le site internet qui vous est dédié.
VetoPartner gère l'automatisation de la sauvegarde. Vous disposez donc d'une sauvegarde externalisée gratuite, récupérable immédiatement si vous aviez “perdu” tous vos ordinateurs.

Cliquer ici pour savoir comment paramétrer une sauvegarde gratuite par internet.