Pour créer un modèle de relance par email, ouvrir le menu “Bibliothèque/Modèles de courriers de relances”.
Pour créer un modèle de courrier par email, ouvrir le menu “Bibliothèque/Modèles de courriers de correspondance”.
Pour ajouter un modèle d'email, vous pouvez :
Pour créer un modèle, cliquer sur le bouton “Nouvel email”. Toutes les explications se trouvent dans cette fenêtre :
Les modèles d'emails sont rédigés avec un éditeur interne à VetoPartner.
Les champs de fusion étant possibles dans le champ du sujet de l'email, je vous conseille de personnaliser votre titre afin de rendre votre email plus attirant, par exemple avec le nom de l'animal (<ANI_NOM>). Il suffit de recopier tel que, avec votre clavier.
En effet, notre œil est immédiatement attiré par le nom de notre animal au sein d'une liste d'emails.
A titre d'exemple, observez dans la copie écran ci-dessus comment le titre a été personnalisé : il a suffi d'ajouter “<ANI_NOM>“.
Tout comme pour les lettres, il est aussi possible de personnaliser le corps du message en insérant des champs de fusion : par exemple, nom du propriétaire (<CLI_TITRE> <CLI_NOM>), de l'animal (<ANI_NOM>), etc.
De plus, les emails peuvent aussi être rédigés avec de la couleur.
Il est possible d'attacher des pièces jointes à votre email : cette bibliothèque de courriers vous permet aussi de créer une bibliothèque contenant les pièces jointes que vous utilisez couramment dans vos emails. Tout est centralisé dans la base de données de VetoPartner.
N'ajoutez pas d'image dans le corps de votre email. Non pas que ce ne soit pas possible, mais tout simplement parce que vous n'avez aucune garantie que cette image s'affichera dans le logiciel de messagerie de votre destinataire. Donc ne pas prendre de risque.
Je ne devrais pas vous l'expliquer, mais au cas où vous voulez vous faire votre propre expérience, l'ajout d'une image se fait par copier/coller dans le corps de l'email. Pour augmenter vos chances, l'image doit être au format JPG ou GIF. C'est le contenu de l'image qui est à coller ; pas le fichier lui-même.
Dans tous les cas, ne contactez pas notre support technique sur ce sujet. Il n'y a pas de solution parfaite pour la question des images dans les emails. Je vous conseille de réaliser une pièce jointe au format PDF, dans laquelle vous pourrez avoir la présentation et les photos que vous voulez. Penser dans ce cas à expliquer dans l'email à votre destinataire qu'il y a une pièce jointe. Beaucoup de personnes ne savent pas utiliser leur logiciel de messagerie, et ne savent pas détecter si il y a une pièce jointe.
La liste des champs de fusion est disponible à droite de la fenêtre d'édition. Selon l'objectif du courrier (relance ou simple modèle de courrier par email), certains champs de fusion ne sont pas disponibles.
Voici le tableau récapitulatif des champs de fusions possibles : liste des champs de fusion
Pour information
Personne ne peut garantir que la présentation d'un email sera identique entre ce que vous voyez dans VetoPartner, et ce que verra le propriétaire dans son logiciel de messagerie.
En effet, il existe de nombreux de logiciels de messagerie (installés sur votre ordinateur ou Web-messagerie).
Sans compter désormais les messageries sur téléphone portable (iPhone, GPhone, etc.) et les systèmes d'exploitation différents (Windows, Mac, Linux, Android, etc.).
Ces logiciels respectent plus ou moins les standards du Web. L'affichage du contenu d'un email peut apparaître bien différent d'un système à l'autre.
Peut-être aimeriez-vous ajouter un lien vers votre site Internet dans le corps de l'email.
Si vous écrivez le lien du genre “https://www.vetopartner.com”, seuls quelques logiciels de messageries interpréteront correctement le lien chez vos destinataires (par exemple, Gmail le détecte très bien et permet de cliquer dessus).
Voici l'astuce pour inscrire un vrai lien dans votre modèle d'email :
Le sujet de l'email ne peut pas contenir de lien hypertexte.