Sommaire
.... Le matériel
Il y a toujours 2 infrastructures possibles en entreprise pour un réseau :
Ce second type d’infrastructure coûte beaucoup plus cher du fait que cette version de Windows spécifique est plus onéreuse, que le matériel est bien plus cher que les machines classiques, et qu’il y a des coûts supplémentaires de licences en fonction du nombre des autres ordinateurs. Il y a aussi un surcoût lié au fait qu’il faut normalement prendre un abonnement avec un informaticien car ce type de machine est plus complexe à paramétrer. Donc la bidouille est proscrite.
Elle a sa raison d’être, et elle est réservée à des réseaux à partir de 6/8 machines (la frontière est difficile à déterminer). En dessous, je ne vois pas l’intérêt d’une telle infrastructure.
Etant donné le coût de ces serveurs et de leurs maintenance, les prix sont souvent tirés vers le bas par l’acheteur.
Donc j’ai souvent observé de tels serveurs qui ont une puissance/rapidité inférieure à n’importe quelle machine achetée chez Darty…
C’est pourquoi ce second modèle d’infrastructure est réservé aux grosses structures qui disposent d’un budget cohérent.
Ce que j’explique maintenant n’a aucun rapport avec VetoPartner.
Ce second type d'infrastructure est aussi proposé pour permettre de travailler « à distance », depuis n’importe quel point de la planète, sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit sur l’ordinateur ou la tablette distante. C’est ce qu’on appelle « travailler dans le cloud ». Le principe est identique.
Un bon nombre de cliniques disposent d’un tel serveur avec VetoPartner pour cela. En premier lieu celles qui travaillent dans un groupe de cliniques (tout le monde quelque soit sa position géographique travaille sur la même base de données partagée).
Désormais, cette obligation d’avoir ce second type d’infrastructure n’est plus vrai pour travailler à distance.
Nous conseillons une solution entièrement gratuite car libre (OpenSource), sans avoir besoin de cette version spécifique de Windows.
Cette solution marche très bien.